Le maïs a été impacté par la canicule
Alors que les ensilages débutent déjà, les récoltes de maïs grain vont également avoir de l’avance cette année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son dernier bulletin Céré’Obs, FranceAgriMer indique qu’au 11 août, alors que la canicule débutait à peine, les conditions de cultures bonnes à très bonnes du maïs grain ont encore baissé. Elles sont en effet passées en une semaine de 67 % à 65 % des surfaces, contre 76 % pour la récolte de 2024 à la même date.
Le climat sec et chaud a davantage impacté les régions du sud du territoire avec en moyenne seulement 54 % de conditions bonnes à très bonnes en Auvergne-Rhône-Alpes, 55 % en Occitanie et 57 % en Nouvelle-Aquitaine. Plus on remonte vers le nord et plus ces chiffres tendent à augmenter et atteignent même 91 % de la sole dans le Grand Est.
Le stade « floraison femelle » présente une avance de 15 jours sur 2024 et de 6 jours par rapport à la moyenne quinquennale. Quant au stade « humidité du grain à 50 % », il atteint en moyenne 12 % de la sole, soit là encore une avance de 9 points comparativement à l’an dernier et de 3 points par rapport à la moyenne sur cinq ans.
Le Sud plus touché
La canicule a depuis pris fin, laissant souvent derrière elle des cultures d’été très impactées. C’est notamment le cas du maïs dans les zones les plus méridionales, et plus particulièrement en non-irrigué. Les semis les plus tardifs ont également subi de plein fouet cette période car ils étaient à des stades plus sensibles. Un opérateur de l’Occitanie juge ainsi que certaines parcelles en sec sont déjà à moins de 20 % d’humidité. Les récoltes pourraient donc commencer sous peu avec des rendements qui avoisineraient alors seulement les 35 à 45 q/ha.
En irrigué, il n’y a souvent pas eu de restriction d’usage de l’eau sur les gros cours d’eau. Toutefois, avec des températures dépassant les 40°C, la réserve utile était vidée en quelques jours seulement. Il fallait donc être suffisamment équipé — par exemple avec des pivots — pour revenir assez vite sur les maïs. Un impact sur le PMG (poids de mille grains) pourrait en conséquence être observé. À noter également qu'en production de semences, des problèmes de fécondation des épis ont été remontés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :